HISTORIQUE

Fondée en 1971 par Clermont et Raymond Lessard, respectivement père et fils, Trusco enr. entreprend ses opérations dans un espace d’à peine 1200 pieds carrés à St-Joseph-des-Érables. Durant ses débuts modestes, la compagnie fabrique des fermes de toit pour des maisons mobiles, et son seul client est Glendale Québec. Ces fermes sont alors constituées de bois de sciage et de goussets de contreplaqué cloués et collés. Après seulement trois mois en activité, la compagnie double sa superficie de fabrication et un an plus tard, elle occupe un bâtiment totalisant 4800 pieds carrés. En plus des deux propriétaires, Trusco enr. emploie à ce moment quatre employés.

L’année suivante, la compagnie fait l’acquisition d’une presse hydraulique pour passer de l’utilisation de goussets de contreplaqués à l’utilisation de goussets métalliques.

En 1973, l’entreprise prend le nom Les Fermes Clermont Lessard Inc. bien qu’elle soit davantage connue dans le domaine sous le nom de Lessard Trusses. À cette époque, la compagnie décide d’élargir son champ d’expertise et commence à fabriquer des fermes de toit pour des maisons modulaires en plus de continuer à produire des fermes pour les maisons mobiles.

Dès ses premières années d’opération, Lessard Trusses participe à des essais de recherche et de développement pour améliorer la performance des fermes à pentures du domaine modulaire.

En 1976, pour poursuivre sa croissance, la compagnie acquiert un deuxième bâtiment, de l’autre côté de la rivière, situé dans le quartier industriel de St-Joseph de Beauce. Structures St-Joseph se situe d’ailleurs toujours à cet endroit aujourd’hui. Cherchant continuellement à élargir son champ d’expertise, l’entreprise se lance dans la fabrication de fermes de toit pour les domaines résidentiel, commercial, agricole et industriel.

En 1985, un tragique événement frappe Lessard Trusses. Raymond Lessard, président de l’entreprise, décède brusquement lors d’un accident de la route; sa femme hérite alors de l’entreprise. Pour assurer en la pérennité, elle décide d’en vendre une partie à son beau-frère, Gaétan Doyon, qui reste président pendant plusieurs années. L’autre partie de l’entreprise est léguée au fils de Raymond, Harold Lessard.

En 1986, l’entreprise change de nom pour Structures St-Joseph ltée. Elle emploie à cette époque 25 personnes.

Pendant un peu plus de 10 ans, les deux propriétaires travaillent avec ardeur pour faire progresser l’entreprise familiale. Les divers investissements permettent à Structures St-Joseph de se démarquer tant en ce qui a trait à la productivité qu’à la qualité.

En 1997, M. Doyon prend sa retraite et vend ses parts de l’entreprise de 40 employés à Yvan Bégin. Toujours en partenariat avec Harold Lessard, il travaille ardemment à faire croître l’entreprise. En plus des fermes de toit, M. Bégin décide de diversifier son offre de produit en ajoutant les poutrelles de plancher ajourées. C’est d’ailleurs dans ces années que Structures St-Joseph s’investit dans le marché américain et commence à y exporter une partie de sa production.

Pour répondre aux nouveaux marchés et à la demande grandissante, Structures St-Joseph ltée procède à de nombreux investissements majeurs. De nombreux agrandissements, l’achat et l’installation de presses hydrauliques, de systèmes au laser, de camions de livraison et de scies automatisées n’en sont que quelques exemples.

C’est en 2004 que le fils de M. Bégin, Pierre-André, se joint à l’équipe. Dans les années qui suivent, l’entreprise décide d’offrir une gamme complète de produits destinés à la construction : structures d’acier, produits d’ingénierie de bois, murs préfabriqués et caissons de plancher préfabriqués. Afin de continuer à progresser, Structure St-Joseph acquiert une deuxième usine à St-Joseph de Beauce.

Quelques années plus tard, le deuxième fils d‘Yvan, Jean-Philippe Bégin, rejoint les rangs de la compagnie.

À l’image de son passé, Structures St-Joseph est aujourd’hui le reflet d’une grande histoire de famille : Harold Lessard, petit-fils du fondateur, ainsi qu’Yvan Bégin et ses deux fils travaillent toujours pour vous offrir le meilleur service qui soit.