historique
Historique

Plus de 50 ans d’expertise dans la fabrication d’éléments de structures de bois

historique

1971

Clermont Lessard et son fils Raymond fondent Tusco enr. Dans un local d’à peine 1200 pieds carrés à Saint-Joseph-des-Érables. L’entreprise fabrique des fermes de toit en bois de sciage et goussets de contreplaqué cloués et collés pour maisons mobiles pour son client Glendale Québec. En un an, elle aura agrandi deux fois sa superficie de fabrication et ajouté quatre employés.

1972

Acquisition d’une presse hydraulique permettant de passer des goussets de contreplaqué à l’utilisation de goussets métalliques.

1973

L’entreprise change de nom et devient Les Fermes Clermont Lessard inc. Dans le milieu, on la connaît toutefois sous le nom Lessard Trusses. Elle ajoute à son offre de produits des fermes de toit pour maisons modulaires et participe à des essais de R&D pour améliorer la performance des fermes à pentures du domaine modulaire.

1976

Acquisition d’un deuxième bâtiment dans le quartier industriel de Saint-Joseph-de-Beauce où l’entreprise a encore ses installations aujourd’hui. S’ajoute alors la fabrication de fermes de toit pour les secteurs résidentiel, commercial, agricole et industriel.

1985

Raymond Lessard, alors président de l’entreprise, décède subitement dans un accident de la route. Sa femme hérite de l’entreprise et décide d’en vendre une partie à son beau-frère Gaétan Doyon qui en assurera la présidence pendant plusieurs années. L’autre partie de la compagnie est léguée au fils de Raymond, Harold Lessard.

1986

L’entreprise change de nom pour Structures
Saint-Joseph ltée. Elle emploie alors 25 personnes.

1997

Pendant un peu plus de 10 ans, les deux propriétaires travaillent à faire croître l’entreprise familiale qui se démarque par sa productivité et la qualité de ses composants de structures de bois. M. Doyon décide de prendre sa retraite et vend ses parts à Yvan Bégin. L’entreprise compte alors 40 employés.

Au fil des années qui suivent, MM Bégin et Lessard travailleront de concert à faire croître l’entreprise :

  • Ajout des poutrelles de plancher ajourées à l’offre de produits
  • Développement du marché américain
  • Investissements majeurs : agrandissement, achat et installation de presses hydrauliques, de systèmes au laser, de camions de livraison et de scies automatisées

2004

Pierre-André, le fils de M. Bégin, se joint à l’équipe. Dans les années qui suivent, l’entreprise décide d’offrir une gamme complète de produits destinés à la construction : structures d’acier, produits d’ingénierie de bois, murs préfabriqués et caissons de plancher préfabriqués. Une deuxième usine s’ajoute à Saint-Joseph-de-Beauce. Quelques années plus tard, le deuxième fils d’Yvan, Jean-Philippe Bégin,
rejoint les rangs de la compagnie.

2015

Pierre-André et Jean-Philippe Bégin sont désormais à la tête de l’entreprise.

2021

Structures St-Joseph ltée acquière Adam Lumber inc. située à Waterloo dans les Cantons-de-l’Est. Cette alliance est naturelle entre ces deux entreprises familiales dont la qualité des produits et des services fait leur réputation depuis de nombreuses années. Les deux entreprises continueront à desservir leurs marchés respectifs.

Structures St-Joseph perpétue encore aujourd’hui cette grande histoire de famille : Harold Lessard, petit-fils du fondateur, ainsi qu’Yvan Bégin et ses deux fils travaillent toujours ensemble pour répondre aux attentes du marché de la construction en structures de bois.

historique ssj

Vous avez un projet de construction?
CONFIEZ-EN LA STRUCTURE À DES EXPERTS.